Terres Ailées de Gonfaron

FrenchEnglish

100 ans d’évolutions

Depuis un siècle, la cave coopérative des vignerons de Gonfaron a constamment évolué pour produire des vins toujours plus qualitatifs et proposer un niveau de service optimal à ses clients. Retour sur les grandes étapes de ces 100 ans d’évolutions, fil conducteur ininterrompu, suite logique d’adaptations et d’innovations qui se sont enchainées naturellement, en réponse à une autre évolution, celle des besoins et des habitudes de consommation.

La coopérative et le bâtiment principal voient le jour en 1921. Pendant plusieurs années, ce dernier est le lieu unique de production et de vente de vin. En 1950, pour répondre à un volume de raisin toujours grandissant en cette période prospère, la construction d’un deuxième bâtiment, nommé “l’annexe”, est décidée.

Un peu plus tard, en 1977, alors que les vignerons font le pari du rosé, l’idée d’ouvrir un magasin côté route prend forme. Jusqu’alors, les ventes se faisaient à l’arrière, directement dans la cave. La construction du caveau s’étend sur plusieurs années et la boutique ouvre en 1983. Les ventes explosent alors, avec l’arrivée de nouveaux clients venant de toute la région !

En 2010, les vignerons innovent à nouveau avec le lancement de la gamme Inverso. Le concept est original et simple : une combinaison de trois chiffres figure sur les étiquettes pour appréhender facilement le caractère des différentes cuvées. Avec une graduation de 1 à 9, trois échelles de dégustation définissent l’intensité aromatique du vin (de discret à explosif), sa structure (de fruité à corsé) et sa puissance (de léger à puissant).

Plus récemment, en 2018, la cave prend la voie de la haute technologie avec la création d’un nouveau chai et l’installation d’une cuverie en inox. En parallèle à ce désir d’aller vers des vins les plus qualitatifs possible, l’ensemble de la cave et des vignerons s’emploient depuis plusieurs années à déployer une production toujours plus respectueuse de l’environnement.

Enfin, en 2021, un nouveau “point” de vente est mis en service avec le déploiement de la boutique en ligne des vignerons de Gonfaron. Une étape de plus dans ce processus d’évolution constante, inscrit dans notre ADN, que nous aurons le plaisir de perpétuer au cours des cents ans (ou plus) à venir.

120996771_928547234221345_8036786614034165647_n