Terres Ailées de Gonfaron

FrenchEnglish

Les Vignerons artisans

La rencontre des Hommes et de la Terre

Nos Vignerons cultivent l’excellence pour faire partager la richesse des terroirs de la Plaine des Maures et l’art de vivre du cœur de la Provence.

Une viticulture respectueuse de l’environnement

Nos vignerons sont engagés dans une viticulture raisonnée respectueuse des sols et des hommes. En effet, environ 70% de notre vignoble est déjà certifié HVE (Haute Valeur Environnementale), tandis que d’autres vignerons ont choisi la voie du bio, donnant naissance à une cuvée spécifique.

Une nouvelle appellation :

Côtes de Provence Notre-Dame des Anges

Depuis 2019, une partie de notre vignoble peut revendiquer une nouvelle dénomination géographique complémentaire des Côtes de Provence : « Notre-Dame des Anges ». Elle met en valeur la spécificité du terroir bordé au nord, par les reliefs calcaires et au sud, par les contreforts du massif métamorphique des Maures. Elle est caractérisée par un climat méditerranéen aux influences continentales et par une diversité de sols. Équilibre, puissance et longueur en bouche sont les caractéristiques des vins issus de ce terroir.

Vignoble typiquement provençal

Nos vins rosés, emblématiques de la Provence et de son art de vivre si singulier, sont reconnus pour leurs qualités gustatives bien au-delà des frontières de notre département.  caractérisés par une couleur pâle, emblématique des Côtes de Provence, ils sont équilibrés et harmonieux, frais et aromatiques, légers et complexes en bouche. Si les rosés représentent la majorité de notre production, rouges et blancs complètent un panel de production complet.

Les cépages principaux de notre vignoble sont le Grenache et le Cinsault. La Syrah vient ensuite et sert notamment à la production de nos vins rouges. On trouve enfin le  Mourvèdre, le Tibouren et le Rolle, utilisé pour la production de vins blancs.

Des vignerons artisans

La cave coopérative est composée de 120 vignerons. Ces derniers cultivent par choix et par passion des vignes auxquelles ils sont d’autant plus attachés qu’elles sont souvent héritées des générations précédentes. C’est donc un patrimoine vivant que les vignerons soignent afin d’obtenir des raisins de qualité.

Des valeurs ancrées

A Gonfaron, les vignerons cultivent depuis toujours l’excellence. Portés par des valeurs fortes de solidarité, d’humilité et de respect, ils œuvrent au quotidien pour produire des vins  qui sont l’expression d’un terroir unique. Depuis plus de 100 ans, femmes et hommes travaillent main dans la main pour sublimer avec passion un patrimoine exceptionnel, transmis de génération en génération.

L'art de la vinification

Des outils modernes comme la cuverie thermorégulée en inox de 6000 hl, sont utilisés pour donner naissance à des vins fruités et complexes. L’équipe de production est animée d’une passion commune afin d’élaborer, chaque année, des vins qualitatifs, authentiques et d’une grande diversité parmi lesquels chacun trouvera le vin lui correspondant !