Terres Ailées de Gonfaron

FrenchEnglish

Engagement environnemental

Une agriculture raisonnée

Protéger notre environnement est au cœur de nos préoccupations. Depuis toujours, à Gonfaron, les hommes et plus particulièrement les vignerons vivent au plus près de la nature. Nous nous engageons pour une viticulture raisonnée, respectueuse des hommes, des vignes et de la terre.

L'AGRO-ÉCOLOGIE

Grâce à une démarche agro-écologique initiée depuis plusieurs années, environ 70% de notre vignoble est aujourd’hui certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). C’est une certification environnementale basée sur le principe d’agriculture raisonnée qui peut s’appliquer à toutes les productions agricoles. Cette certification intègre, protège la biodiversité et limite les intrants grâce un système global de réflexion à l’échelle de l’exploitation. Ces dernières années, le nombre d’exploitations certifiées HVE a augmenté de manière exponentielle et de nombreux coopérateurs ont choisi cet engagement environnemental.

L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Plusieurs exploitants ont choisi la voie de l’agriculture biologique pour leurs vignes. Ce sont ainsi presque 30ha qui sont certifiés bio aujourd’hui et une vingtaine d’hectares qui sont en conversion à l’agriculture biologique. Ce mode de conduite interdit l’usage des herbicides et des produits chimiques de synthèse. Il autorise les produits d’origine naturelle et privilégie le travail mécanique des sols.

DES ÉNERGIES VERTES

Dans le même ordre d’idées, l’installation d’une centrale photovoltaïque en parallèle à la création du nouveau chai, permet aujourd’hui de disposer d’un bâtiment high-tech et éco-responsable qui présente un bilan énergétique positif.