Terres Ailées de Gonfaron

FrenchEnglish

Mosaïque de terroirs

Quatre terroirs, une passion !

Les 600 hectares de vignes de Terres Ailées de Gonfaron se caractérisent par 4 terroirs uniques, aux caractéristiques aussi singulières qu’authentiques.

Les Pélites

En prenant la direction du Luc, impossible de manquer depuis la route ces terres à la couleur rouge marquée, qui s’étendent avec grâce jusque dans la plaine des Maures. Ce terroir exceptionnel, formé de colluvions sur pélites remaniés accueille des coteaux propices à la productions de rosés fruités aux arômes intenses et des bas de côte qui donnent naissance à une grande partie de notre IGP “Maures”.

Les SCHISTES

Sous l’œil bienveillant de Notre-Dame-des-Anges, l’un des points culminants du massif des Maures, s’étend une mosaïque de sols de phyllades sur des colluvions schisteuses. Les vignobles en restanques qui prennent place au pied des premières collines profitent d’une exposition propice à la production de vins vifs, élégants et fruités.

Les Montauds

Au nord de la commune, les Montauds, assemblage de sols argileux et de cailloutis calcaires prennent un peu de hauteur. Les coteaux caractéristiques de ce massif, sillonnés de restanques idéalement exposées au sud-ouest sont à l’origine de vignes plus tardives, idéales pour des vins frais, caractérisés par des arômes de fruits exotiques et une bouche charpentée.

Les Terrasses de l’Aille

Plus près du village, au cœur de la plaine des Maures, coule la rivière de l’Aille. Le long de ses berges, les ceps plongent leurs racines dans un sol d’alluvions modelées au fil du temps et parsemées de cailloutis de quartz, pour des vins aux belles expressions de fruits frais.