Terres Ailées de Gonfaron

FrenchEnglish

Histoire

Un siècle d’histoire et d’évolutions à Gonfaron

Les Vignerons de Gonfaron cultivent l’excellence pour faire partager la richesse des terroirs de la Plaine des Maures et l’art de vivre du cœur de la Provence.

la genèse

L’histoire de Terres Ailées de Gonfaron débute le 30 décembre 1920 : pour faire face à une crise profonde du monde viticole, les vignerons de la commune se réunissent à la mairie. Ils décident de mutualiser leurs forces et créent la cave coopérative de Gonfaron, qui voit officiellement le jour en mars 1921.

La réalisation

Le bâtiment principal sort de terre quelques mois plus tard, à l’actuel emplacement de la cave. L’inauguration donne lieu à un buffet gargantuesque qui est resté dans les mémoires.

L'adaptation

Pendant les années qui suivent, la cave coopérative évolue constamment pour produire des vins toujours plus qualitatifs et proposer un niveau de service optimal. Au début des années 1950, la construction d’un deuxième bâtiment, l’”Annexe”, est décidé, pour s’adapter à l’augmentation de la production de raisins. En 1977, l’appellation Côtes de Provence est officiellement promulguée. Les vignerons s’engagent alors sur la voie du Rosé, couleur aujourd’hui emblématique des vins de Provence et connue dans le monde entier. En parallèle, la construction du caveau permet l’ouverture de la boutique côté route en 1983.

promesse environnementale et de qualité

En 2018, la création d’un nouveau chai et d’une cuverie high-tech en inox ouvre la voie à une production de vins qui tendent vers l’excellence, tout en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable et respectueuse de l’environnement. Notre nouvelle gamme, “Terres Ailées de Gonfaron” voit ainsi le jour en 2022 pour répondre aux exigences d’un secteur en évolution constante. Mais aussi, et surtout, nous souhaitons nous tourner résolument vers l’avenir, tout en gardant le lien avec nos traditions, les pieds solidement ancrés dans notre terroir.