Terres Ailées de Gonfaron

FrenchEnglish

Le jour où…
la cave a pris la voie de la haute technologie

En 2018, la cave coopérative de Gonfaron a lancé la construction d’un nouveau chai dans un bâtiment centenaire, avec une cuverie inox à la pointe de la technologie.

Au cours de leur siècle d’existence, les vignerons de Gonfaron ont toujours été guidés par un leitmotiv : la qualité des vins produits. En cent ans, bien sûr, les attentes ont changé et les pratiques ont évolué. Il a fallu constamment innover pour rester dans la course, et assumer un statut de cave coopérative leader du département et de l’appellation Côtes de Provence.

Sous l’impulsion de son président Eric Pastorino, les vignerons de Gonfaron décident ainsi en 2018 de déployer un tout nouveau chai, et d’investir dans du matériel high-tech pour sublimer le travail des vignerons. Doté d’une cuverie inox d’une capacité de 6000 hectolitres, ce bâtiment, trait d’union entre passé et futur, entre tradition et modernité, répond à des enjeux qualitatifs tout en représentant un investissement pour l’avenir.

Cet “atelier de froid”, adapté aux exigences des rosés Côtes de Provence d’aujourd’hui, permet de travailler à des températures très basses, pour produire des vins de très grande qualité. La thermorégulation des cuves inox, bien plus précise que les cuves en béton classiques, permet de réaliser une stabulation à froid sur moût. Elle va favoriser l’extraction de certains précurseurs aromatiques recherchés, les thiols, à l’origine d’arômes très expressifs (fruits exotiques, agrumes…). Les vins gagnent ainsi en volume et en longueur en bouche, exemple avec la cuvée Féérique, obtenue grâce à ce processus.

Si l’objectif principal est d’amorcer une montée en gamme pour satisfaire au mieux les clients, l’idée est aussi de s’inscrire dans une démarche agro-écologique en développant la Haute Valeur Environnementale (HVE) et l’Agriculture Biologique au sein de la coopérative. L’installation d’une centrale photovoltaïque permet également au nouveau bâtiment de présenter un bilan énergétique positif. Ce nouveau chai, moderne et contemporain, marque également la volonté assumée de préparer l’avenir, en laissant aux générations actuelles et futures de vignerons coopérateurs un outil performant. Le gage d’une qualité de vins toujours renouvelée depuis maintenant tout juste 100 ans… Et le point de départ vers un nouveau siècle d’innovations !

SPFLL2021-173-2_edited
SPFLL2021-173-492_edited