Terres Ailées de Gonfaron

FrenchEnglish

Paroles d’expert(e)s

Pour célébrer les 100 ans des vignerons de Gonfaron, nous vous proposons d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui font et ont fait vivre la cave coopérative.

Séverine Duha, œnologue et responsable de la cave, et Christelle Salomon, technicienne vignoble, évoquent dans ce troisième épisode leur rôle, indispensable et essentiel dans la production de vins de qualité.

En quoi consiste votre métier ?
Séverine Duha : « Je suis responsable des vinifications, de l’élevage et du conditionnement des vins. Mes missions sont d’organiser toutes les étapes du raisin à la bouteille (et au bag in box), le travail des équipes de cave, l’achat de matériels, de matières sèches… Je dois m’assurer de la qualité de tous les vins au cours de la production, des analyses aux dégustations. Je participe également à tous les projets d’investissements pour faire évoluer la cave et je reçois les négociants pour leur proposer les vins à la vente. »

Christelle Salomon : « Mon rôle est avant tout d’assurer le lien entre la cave et le vignoble, de coordonner le travail avec les vignerons. Je les informe sur les actions au sein de la cave, les évolutions de la réglementation et les accompagne pour les certifications, notamment environnementales. J’organise également les sélections parcellaires pour les cuvées spéciales de notre gamme, ainsi que le suivi de maturité pour élaborer le calendrier des vendanges. Enfin, Je m’occupe de l’animation des réseaux sociaux des vignerons de Gonfaron. »

Comment ont évolué les vins depuis cent ans ?
Séverine Duha : « Aux débuts de la coopérative, nous produisions surtout du vin rouge. Le rosé s’est imposé progressivement au cours du siècle dernier. Ils étaient beaucoup plus roses qu’actuellement, avec des arômes plutôt monolithiques. Nous cherchons aujourd’hui à produire des vins équilibrés et harmonieux, plus complexes au niveau aromatique, axés sur la fraîcheur, avec une bouche plus ample… Et bien sûr avec cette couleur pâle emblématique des Côtes de Provence. Nos clients ayant des goûts différents, chacune de nos cuvées doit proposer des caractéristiques bien spécifiques pour que tout le monde y trouve son compte. »

Quels sont les éléments indispensables pour produire un bon vin ?
Séverine Duha : « Il est primordial de travailler avec une matière première de qualité, autrement dit avec des raisins mûrs et sains. Pour le rosé plus spécifiquement, la vendange doit être réalisée plutôt de nuit, quand la température est fraîche. L’objectif est d’éviter au maximum l’oxydation des jus pour préserver leur côté frais et fruité. Le froid est d’ailleurs un élément incontournable tout au long de l’élaboration et de la vie du vin. Lors de la vinification, les fermentations alcooliques doivent être maintenues à des températures basses pour assurer une qualité optimale. »

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
Christelle Salomon : « Le travail s’organisant au rythme de la vigne, j’apprécie particulièrement la diversité et la variété des tâches selon les périodes de l’année. J’aime aussi le côté humain, le contact dans l’aide et l’appui technique apporté aux vignerons. Travailler souvent à l’extérieur, aller sur le terrain et ne pas être enfermée dans un bureau est un plus non négligeable, surtout dans notre magnifique région ! »

Séverine Duha : « Mon métier est très varié. Réaliser les assemblages des vins pour trouver les profils correspondant aux caractéristiques de chaque cuvée est ce qui me plaît le plus. Chaque année, les millésimes sont différents, il faut s’adapter aux raisins, aux conditions climatiques… C’est un véritable challenge ! J’aime aussi le côté relationnel, avec les équipes, les saisonniers, mais aussi avec les clients et les négociants. »

Que représente pour vous l’esprit cave coopérative ?
Christelle Salomon : « Je dirais l’entraide, le partage du savoir-faire, les échanges, notamment sur les différentes techniques culturales, et le matériel utilisé. »

Séverine Duha : « Les mots qui me viennent à l’esprit sont l’entraide, le travail en équipe, les valeurs de solidarité… C’est aussi et surtout de grandes fiertés : notre terroir, notre cave et bien sûr, nos vins ! »

SPFLL2021-173-43_edited
Expert 1
Expert 2