Terres Ailées de Gonfaron

FrenchEnglish

Le jour où…
Les vignerons ont fait le pari du rosé

L’Appellation Côtes de Provence et ses rosés sont aujourd’hui reconnus et plébiscités dans le monde entier. Mais saviez-vous que nous le devons en partie à l’initiative d’un personnage emblématique de Gonfaron?

Nous sommes le 24 octobre 1977. Après des pourparlers et des procédures de longue haleine, qui se sont étalés sur plusieurs années, l’Appellation d’Origine Contrôlée Côtes de Provence est promulguée. Le décret qui officialise sa naissance est signé à Vidauban par le président du syndicat des vins de Provence, un certain Fernand Brun, gonfaronnais. Une date clé pour les vins de notre région, et une étape importante dans l’histoire des Vignerons de Gonfaron.

Et pourtant… la partie n’était pas gagnée d’avance. Certes, l’accession à l’AOC fait rentrer les vignobles varois dans la cour des grands. Mais la zone géographique produit alors essentiellement du vin rouge, et la concurrence des autres appellations, Bordeaux et Côtes-du-Rhône en tête, est très forte. C’est donc à partir de Gonfaron, sous l’impulsion de Fernand Brun, que le pari osé du rosé trouve ses origines.

Pourquoi le choix du rosé ? Les vignerons proposent déjà cette couleur, mais le vin est de piètre qualité. Pour autant, on sait que ce breuvage clair et frais est produit depuis plus de 2000 ans en Provence par les phocéens, qui ont introduit la vigne dans la région. L’histoire dit même qu’à une certaine période, les vins rosés de Gonfaron étaient très renommés, et qu’un empereur romain célèbre vantait les mérites de notre terroir (ce qui a valu la production, il y a quelques années, d’une “cuvée Jules César”, pour honorer ce grand connaisseur).

Et en 1977, il s’avère que le marché du rosé est libre ! C’est cette opportunité qui va définitivement convaincre les vignerons de l’époque de prendre le cap du rosé, et surtout, le cap du rosé de qualité. Malgré des débuts compliqués et des mentalités difficiles à changer, force est de constater aujourd’hui que la volonté des pionniers et de leurs successeurs a pris le dessus, pour amener nos vins rosés aux niveaux d’excellence et de notoriété que nous connaissons.

bouteilles vintage Gonfaron
Rosé Gonfaron
Cuvée Jules César Gonfaron